Les erreurs pré flop : Voir trop de flops!
Vous avez vu à la télévision des joueurs n’ayant pas peur de jouer des cartes de mauvaise qualité... ils sont des pros, vous devriez donc les imiter, non? NON! D’abord, il faut comprendre que, justement, ils sont des pros avec plusieurs années d’expérience... et pas vous! Très peu de gens peuvent jouer un 9h-6d et être réussir à faire un profit! En fait, même la majorité des joueurs pros ne font pas un profit avec une telle main. Il faut savoir que le poker à la télé est... un poker de télé!
Bien souvent, un montage a été fait : on y a coupé les bouts ennuyants (qui veut voir 10 mains d’affilié se faire coucher une par une?), et on y montre les jeux spectaculaires (les gros bluffs, les mains chanceuses, etc.). De plus, étant donné qu’on y coupe plusieurs (la majorité!) des mains, on y perd pratiquement toute la situation, le contexte... Un bon joueur, sur une table de 10 joueurs, verra environ entre 15 et 25% des mains. C’est donc dire que 3 fois sur 4, il couchera sa main avant même le flop. Vous trouvez peut-être que c’est énorme : après tout, vous n’avez pas encore vu le flop, et même si vous avez 7d-2s, le flop peut quand même tomber 772, non? Oui, bien sûr! Mais pour les rares fois que ça arrivera, vous aurez perdu déjà beaucoup d’argent à espérer!
Voici donc les erreurs pré flop à éviter :
Erreur #1 : Ne pas tenir compte de la position.
La position est TRÈS importante au Hold’Em. En fait, des joueurs plus avancés vous diront que la position est plus importante que les cartes que vous recevez... et je leur donne raison! Peu importe votre talent, vous perdrez de l’argent quand vous serez « dans les blinds » : les bons joueurs en perdront moins, mais en perdront quand même! Il est donc NORMAL d’y perdre de l’argent, et ce n’est pas parce que vous avez déjà mis quelques sous dans les blinds que vous devez automatiquement voir un flop : apprenez à limiter vos pertes.
Erreur #2 : Jouer des cartes de peu de qualité.
C’est une deuxième erreur très fréquente. Règle générale, si vous avez une grosse carte et une petite carte, votre main est bonne... pour la poubelle! Les K2, Q7, J4, K8.... oubliez-les! Ces mains vous causeront bien des problèmes, et vos adversaires vous voleront comme un vendeur ambulant d’encyclopédies!
Erreur #3 : Jouer tous ses as.
Vous avez un As dans votre main! Parfait! Après tout, si un autre As tombe, vous aurez nécessairement la plus haute paire, non? Oui! C’est vrai! Mais vous aurez aussi beaucoup de trouble! Vous devez porter une attention particulière à votre « kicker », c’est-à-dire la carte qui accompagne votre as. Si votre kicker est un roi, vous avez une des meilleures mains au poker... mais si votre kicker est un deux, vous avez une des mains qui cause le plus de trouble aux nouveaux joueurs! La raison est simple, et je vais vous expliquer pourquoi. Que jouent les joueurs en général? Ils jouent leurs paires, et leurs grosses cartes. Contre une paire, votre A2 fera piètre figure. Mais pire encore, si votre adversaire a un AQ et que vous avez un A2, vous gagnerez à peine 20% du temps! Votre main est dominée, c’est-à-dire qu’une de vos cartes est la même que votre adversaire, mais votre autre carte en est une de valeur plus basse que votre adversaire. C’est la pire situation au Hold’Em, et il faut éviter ces situations à tout prix. Même un A-J et A-Q sont des mains que vous pouvez jeter avant même le flop dans certaines situations...
Erreur #4 : Jouer toutes ses cartes assorties.
Vous regardez vos cartes et voyez un beau 93... yuck! Mais... minute! Ces cartes sont toutes les deux en carreau! Wow! Si seulement je pouvais frapper trois autres carreaux, et j’aurais ma couleur... OUBLIEZ ÇA! Le fait d’être assorti augmente la valeur de votre main d’à peine 5%. Si vos cartes ne sont pas bonnes à jouer s’elles ne sont pas assorties, elles ne sont pas vraiment plus bonnes à jouer s’elles le sont! De plus, en ayant deux petites cartes assorties comme 9h3h, vous risquez d’y perdre tous vos jetons si vous frappez la couleur contre un adversaire ayant AhQh.
Erreur #5 : Appeler de grosses relances avec deux fortes cartes dépareillées.
Dites-vous que si votre adversaire relance la mise, c’est qu’il a une main qui, jusqu’à preuve du contraire, est forte. Votre KT face à une relance ne vaut pas grand-chose : ça risque fort d’être une main dominée. Même chose pour votre KJ, KQ, QJ, QT, JT... Ça prend une meilleure main pour appeler une relance que pour relancer soi-même!
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