Félicitations à nouveau ! Un joueur de plus a été éliminé du sit'n'go et vous êtes à présent heads-up. Dans l'exemple précédent du sit'n'go à 10$, je disais que cela vous garantissait un profit de 16$. Par contre, le profit pour une première place est plus élevé que celui d'une troisième et d'une deuxième place combiné. C'est cette raison qui fait du heads-up une partie si importante du sit'n'go et si profitable. Dans cette leçon, je vous donnerai une stratégie de base pour le jeu en heads-up. Premièrement, je vais m'attarder sur 3 concepts :
- Le Small-ball poker
- Tout sur le ICM
- La plupart des flops ratent
Ensuite, j'irai plus en détails sur la manière dont vous devriez jouer du big blind et du small blind.
Le Small-Ball Poker
Vous avez sûrement déjà vu des joueurs comme Daniel Negreanu et Gus Hansen jouer un grand nombre de mains et voir beaucoup de flops. Il est presqu'impossible de les placer sur une main en particulier parce qu'ils pourraient jouer n'importe quelles deux cartes. S'ils manquent le flop ou si la situation ne leur est pas favorable, ils se retireront de la main rapidement ou tenteront du moins de garder le pot petit. Par contre, s'ils frappent, attention à vous...ils prendront votre stack au complet.
C'est sur quoi repose le poker small-ball. Dans une situation heads-up, vous voulez voir le plus de flops possibles et vous voulez les voir pour pas cher. Les cartes que vous devriez rapidement jeter en début de sit'n'go peuvent devenir de solides mains de départ en heads-up. Le small-ball, c'est aussi de garder la taille du pot petite et de prendre petit peu par petit peu les jetons de votre adversaire. Certains joueurs deviennent des machines à pousser all in quand ils sont heads-up. Ça peut être une bonne situation pour certains, principalement pour les personnes ayant de la difficulté à jouer post-flop. Cependant, la stratégie gagnante est de jouer plusieurs petits pots et de gagner des jetons lentement, graduellement.
Tout sur le ICM
ICM est un acronyme pour Independent Chip Model. C'est une méthode mathématique qui calcule votre équité dans une situation où vous poussez all in. En heads-up, lorsque votre stack descend en-dessous de la zone jaune, vous devriez délaisser la stratégie du small-ball pour une stratégie de all in/fold. Toutefois, pour être en mesure de prendre la bonne décision, vous devez savoir quelles mains sont mathématiquement rentables à pousser et vous devez savoir avec quelles mains caller quand votre adversaire va all in. C'est ici qu'arrive l'ICM.
Il existe quelques bons calculateurs ICM sur le marché. La plupart des gens qui les utilisent le font pour revoir leurs décisions (all in/fold) après une session de poker. J'utilise un outil nommé SitNGo Wizard pour évaluer mon jeu heads-up (logiciel auquel on peut référer par SNG Wizard). La plupart des logiciels ICM ne vous permettront d'évaluer qu'une situation où un joueur pousse all in en avant de vous ou une situation où tout le monde foldent avant vous. SitNGo Wizard calculera aussi les situations où quelqu'un limpera ou raisera avant vous. L'interface de SitNGo Wizard est aussi le meilleur des calculateurs ICM.
Par une évaluation de votre jeu, vous pouvez identifier vos erreurs, apprendre d'elles et appliquer ce que vous avez appris à votre prochaine session. Je vais entrer dans des détails intéressants concernant la méthode ICM (all in/fold) dans la section avancée de la leçon.
La plupart des flops rateront
Durant le jeu heads-up, la plupart des flops rateront la plupart des mains. Environ 2 fois sur 3, le flop vous ratera. Si vous floppez une paire, même la paire moyenne, les cotes sont en votre faveur et vous aurez la meilleure main la plupart du temps. Et même si vous ratez le flop, il est fort probable que votre adversaire ait aussi raté le flop. À moins d'être face à un adversaire « trappy » (à voir dans les leçons avancées), le joueur le plus agressif aura le plus de succès. Nous couvrirons l'agression post-flop dans les deux prochaines sections.
Le Small Blind
Lorsque vous êtes sur le small blind, vous avez un avantage différent contre votre adversaire parce que vous avez à agir en premier avant le flop et dernier après toutes les autres rounds de mises. Ce qui a pour résultat que vous devriez être plus agressif avec vos mains de départ. Cependant, jouer plus agressivement ne veut pas dire jouer n'importe quelles deux cartes ; ça serait une grosse erreur de faire ça. Pourquoi ?
Voici pourquoi. Du small blind, vous avez toujours les cotes pour caller, peu importe vos cartes. Si les blinds sont 50 et 100, il y a déjà 150 dans le pot de départ. Cela vous coûtera 50 à caller dans un pot de 150 vous donnant des cotes de 3 :1. Plus haut, j'ai mentionné que le flop ratera environ 2 fois sur 3 du temps. Ce qui veut dire que vous frapperez le flop 1 fois sur 3, vous donnant les cotes correctes pour appeler.
Donc, du small blind, supposons que vous avez un M plus grand que 7, callez avec n'importe quelles 2 cartes. Même si c'est 72o, vous pourrez gagner le pot si vous frappez votre 7 ou votre 2 au flop (la plupart des flops ratent la plupart des mains). Dans le poker small-ball, vous voulez voir le plus de flop possibles.Vous avez les cotes correctes pour caller. Assurez-vous de ne pas rater cette opportunité.
Pour n'importe quelle main avec un EV positif, allez-y avec un raise minimum. Utilisez Tournament Indicator afin d'identifier correctement les mains EV plus lorsque vous êtes en heads-up. Vous voulez de l'action de votre adversaire. En raisant du minimum, vous donnerez à votre adversaire les cotes correctes pour caller. S'ils vous minimum raise, allez-y avec un call au lieu d'un raise (à moins que ça ne soit un all in). Vous voulez lui lancer le plus tôt possible le message à l'effet qu'il ne vous exclura pas d'aucun pot. L'exception à ça est si votre adversaire ne minimum raise que très rarement ; dans ce cas, c'est probablement qu'il a vraiment une bonne main. Callez avec n'importe quelle paire et n'importe quelles deux figures. Poussez avec AA et KK.
Tel que discuté plus haut, le jeu en heads-up doit être un style de jeu agressif. S'il check après vous sur le bouton, allez-y avec une mise au flop, peu importe le flop. Vous avez été l'agresseur avant le flop et vous vous devez de l'être au flop. Ne lui donnez pas l'opportunité de prendre le contrôle de la main à moins d'avoir complètement raté le flop ET que le flop est coordonné. Si vous sentez de la résistance (il call ou il raise), retournez à la stratégie post-flop sur le tournant. N'hésitez pas à lui laisser le pot si vous pensez que vous êtes battu.
Source: http://www.sitngotraining.com
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